Construction :

Horloge à eau et contrepoids

 

Rotation du panneau solaire

La rotation du panneau solaire est due à la différence de poids de l'horloge à eau.

En décidant de construire votre propre SunSaluter en suivant les instructions proposées ici, vous acceptez toute responsabilité liée à l'assemblage, l'entretien et l'utilisation du système et de ses composants. Vous vous engagez à vos risques et périls et dégagez SunSaluter de toute responsabilité.


 
Sun_Saluter_build_photo-0655.jpg

Étape 1:

À l'aide d'un câble, formez une attache permettant d'accrocher l'horloge à eau et le contrepoids au panneau solaire.

 
 
Sun_Saluter_build_photo-0669.jpg

Étape 2: 

Pressez légèrement le haut du sac de l'horloge à eau pour en vider l'air puis fermez le sac. Roulez le haut du sac, puis soulevez les extrémités et attachez-les. Accrochez l'horloge à eau sur la face est du panneau solaire.

 
 
Sun_Saluter_build_photo-0664.jpg

Étape 3:

Remplissez votre sac de contrepoids du double du poids de l'horloge à eau environ (1 l d'eau pèse 1 kg). Par exemple, si vous utilisez deux bouteilles de soda de 2 l, votre contrepoids devrait être de 4 kg environ. Accrochez le contrepoids de la même façon, cette fois sur la face ouest du panneau solaire.

 
 
Sun_Saluter_build_photo-0681.jpg

Étape 4:

Lâchez le sac doucement et laissez le SunSaluter retrouver son équilibre. Lorsqu'il est plein, le sac devrait être plus bas que le contrepoids. Orientez le côté avec le sac à eau vers l'est de sorte qu'il soit face au lever du soleil tous les matins.

 
 
Sun_Saluter_build_photo-0678.jpg

Étape 5:

Accrochez le tube au sac de l'horloge à eau. Si vous utilisez un filtre à eau, posez-le au bout de l'horloge à eau. Vous utiliserez la valve pour réguler le débit qui contrôlera à son tour la rotation du panneau solaire. Ouvrez la valve pour augmenter l'écoulement de l'eau et la vitesse de la rotation. Fermez-la pour ralentir l'écoulement et la rotation. Comptez quelques jours avant de trouver le réglage parfait.

 
 

Eau restante (ml), Eau écoulée (ml), Durée totale

Eau

Étape 6:

Pour vérifier l'écoulement correct de l'eau, mesurez la quantité d'eau qui coule sur une durée de 15 minutes. À l'aide d'un verre doseur ou d'une bouteille pour juger de la vitesse d'écoulement de l'eau. L'écoulement idéal devrait compléter la rotation du système en 10 heures. Vous devriez donc avoir de 100 à 200 ml d'eau qui s'écoule toutes les 15 minutes. Si la quantité est supérieure, serrez la valve un petit peu plus. S'il n'y a pas assez d'eau qui s'écoule, ouvrez un peu la valve.  Pensez à remplir le sac ou la bouteille d'eau tous les jours et à effectuer les règlements nécessaires.

 

 

Félicitations ! Vous êtes prêt(e) à utiliser votre SunSaluter.

 

Entretien du SunSaluter

Nettoyez le tube et le mécanisme d'écoulement en le rinçant toutes les deux semaines.

Si vous utilisez des bouteilles en PET, il est recommandé de changer les bouteilles d'eau toutes les 5 à 6 semaines si possible.

Pendant le nettoyage, vérifiez que le tube et les bouteilles d'eau ne sont pas troués et que le mécanisme d'écoulement fonctionne correctement.

Si vos voisins sont curieux et veulent voir votre SunSaluter, comprendre son fonctionnement, et peut-être même s'en procurer un, nous vous encourageons à les aider et devenir ainsi le leader SunSaluter de votre communauté ! Vous pouvez rejoindre ici notre groupe Facebook pour partager votre expérience et en savoir plus sur SunSaluter.


Filtres à eau

 Pour filtrer de l'eau usée ou insalubre, le tube d'eau du SunSaluter doit être relié à un système de filtration d'eau. Vous avez l'option d'en monter un vous-même ou bien d'en acquérir un où vous vivez ou à l'extérieur. Connaitre les besoins de votre communauté est absolument vital car toute source d'eau requiert son propre mode de filtration. La filtration d'eau n'est pas notre expertise, mais il existe des filtres qui seraient adaptés aux exigences de votre source d'eau. Nous vous encourageons à faire des recherches, étudier et finalement choisir l'option la plus adaptée. Bien entendu, nous ne pouvons être tenus responsables de votre choix final et de toute conséquence éventuelle !

Filtres biosable : Le succès et la science derrière les filtres biosable sont largement documentés. Faciles à monter, les filtres biosable durent une éternité (en théorie), sont compatibles avec tout type d'eau (à l'exception de l'eau chlorée), et sont faciles d'entretien. Bien qu'un filtre biosable est en moyenne plus lent pour la filtration d'eau, il est très rentable et il est actuellement utilisé dans plus de 63 pays. Ce manuel contient des instructions de base pour monter votre propre filtre biosable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :http://www.biosandfilters.info

LifeStraw : Cet instrument, développé en Suisse, est une paille qui purifie l'eau pendant que vous buvez. Il dispose d'un filtre de maille et polyester, et toutes les bactéries, les virus et les dépôts sont éliminés par la succion lorsque vous buvez à la paille. Une paille coûtant 20$ peut être utilisée pour environ 1000 l d'eau ou 5 ans (ce qui se présente en premier).

Filtres en céramique : Les filtres en céramique sont souvent fabriqués localement. On les trouve notamment dans les pays suivants : Guatemala, Honduras, Mexique, Cambodge, Bangladesh, Ghana, Salvador, la région du Darfour au Soudan, Kenya, Bénin, Yémen, Nigeria, Tanzanie, Pérou, Somalie.

Fait à partir de matériaux locaux, et cuit de façon à former un filtre poreux, le pot est recouvert d'une couche de nitrate d'argent permettant de décontaminer la plupart des eaux insalubres, à une capacité d'environ 2 litres par heure. Les filtres doivent êtres remplacés tous les 2 ou 3 ans. Cependant, si l'on tient en compte que les filtres coûtent entre 15 $ et 25 $ pièce, et entre 4 $ et 6 $ pour chaque remplacement, ils sont en réalité très abordables.

Plantes de filtration des sédiments : Les plantes comme les gousses de moringa, les cactus Opuntia et autres plantes attirant les sédiments, bien qu'elles ne puissent pas filtrer les petites bactéries, les protozoaires ou les virus, peuvent effectuer une première filtration des sédiments dans l'eau. Ces plantes ne sont efficaces qu'une fois en général, et on ne les trouve pas partout. De plus, elles laissent des particules invisibles et requièrent une méthode de purification en parallèle.

SODIS : Aussi connue sous le nom de désinfection solaire de l'eau, cette méthode utilise les rayons solaires et des bouteilles d'eau en PET pour désinfecter l'eau grâce à la puissance et à la chaleur du soleil. Il suffit d'enlever les étiquettes de bouteilles en PET ou en plastique, propres et non endommagées. Lavez soigneusement avant utilisation. Les bouteilles peuvent être remplies jusqu'à ras bord d'eau sale et placées en plein soleil. Par une journée ensoleillée, l'eau peut être purifiée après à peine 6 heures d'exposition directe au soleil. Par ciel couvert, il est recommandé d'exposer les bouteilles au soleil pendant au moins 2 jours. Par temps pluvieux, la collecte d'eau de pluie devrait constituer la source principale d'eau, et la méthode SODIS est notamment appropriée aux pays très ensoleillés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.sodis.ch/methode/anwendung/ausbildungsmaterial/index_FR